Riche d'un très beau cadre et d'une culture unique, le Domaine d'Astiès propose un accueil personnalisé et la découverte de produits du terroir. De l'huile d'olive à la tapenade noire, laissez-vous tenter par une sélection qui ne manquera pas d'émoustiller vos papilles !

 

La richesse d'un produit élaboré de manière naturelle en conversion vers le BIO

L’huile d’olive du Domaine d'Astiès, c'est avant tout un PUR JUS DE FRUIT qui associe le plaisir du goût et les bienfaits pour la santé. En dégustant les huiles d’olives de l'exploitation, vous découvrirez leur richesse aromatique qui vous donnera envie d’agrémenter la saveur de vos salades et de tous vos bons plats cuisinés d’un simple filet.

Les bienfaits de l'huile d'olive

Les huiles d'olive du Domaine d'Astiès, en deuxième année de conversion biologique, sont des produits naturels obtenus uniquement par un procédé également naturel, sans utilisation de produits chimiques. Ces conditions de fabrication font du produit, un atout reconnu pour ses qualités diététiques. Et ce, depuis très longtemps, en témoigne le « régime crétois » comme point de mire !

Parmi les avantages de l’huile d’olive : même chauffée jusqu’à 210°C (point de fumée), l'huile préserve ses bénéfices pour la santé. C’est le seul corps gras qui peut monter à si haute température sans se dégrader.

les astuces de conservation de l'huile d'olive

Il existe des précautions à prendre pour garder sa saveur intacte et notamment limiter les trois principaux facteurs de dégradation : air, lumière et chaleur qui oxydent les arômes ce qui diminue les qualités gustatives. Il est conseillé de la garder bien à l'abri :

  • de l’air qui peut entraîner le rancissement,
  • de la lumière en la stockant dans un endroit sombre,
  • de la chaleur, à proximité du lieu de rangement (comme la cuisinière, un chauffage d’appoint…),

  • éviter de mélanger une huile d’olive avec une plus ancienne qui se trouve dans un huilier de table par exemple.

Quelques astuces pour cuisiner avec l'huile d'olive du domaine

Rien de tel qu'un simple filet d’huile d’olive de la Grande Cuvée Emré sur des légumes cuits à la vapeur ou sur un plat cuisiné en fin de cuisson pour agrémenter le plat d'une saveur subtile.

Nous vous conseillons également avant de les cuisiner, de faire macérer vos viandes et poissons pendant 2 ou 3 heures dans de l'huile d'olive d'Aglandau. Le résultat en bouche est tel un ensoleillement gustatif.

Osez également personnaliser vos fromages avec de l’huile d’olive. Des petits chèvres, macérés pendant un mois dans l’huile d’olive d'Olivière avec des herbes aromatiques (thym, laurier ou de poivre vert), c'est un délice !

 

produits2.JPG